Demandez
le programme !

18 novembre 2021 | 9h00-14h00

Campus Région du Numérique
Charbonnières-les-Bains

}

8h30 – 9h00

Accueil – Café

}

9h00

Mot d’accueil – Philippe MALAVAL

Président de Vassel-Graphique, Président de l’ENE

Ouverture – Yannick NEUDER

VP délégué en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, du numérique et des fonds européens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
}

9h15 – 9h30

Keynote introductive
2019-2021, quand une usine virtuelle devient réalité !

En octobre 2019, Pierre Vendeville présentait la future usine Lactips lors de la 3ème édition de la Journée de l’Usine Numérique. Il ne s’agissait alors « que » d’un jumeau numérique qui avait pour but de simuler les flux de production, dimensionner les moyens et les humains associés.
Deux ans plus tard, nous ferons le point sur ce projet…la réalité a-t-elle dépassé le virtuel ?

Par Pierre Vendeville, Directeur industriel de LACTIPS
Un projet UNR développé avec INOPROD FRANCE

}

9h30 – 10h00

Regards croisés sur le pilotage de production et la continuité numérique

Expert en pilotage des systèmes de contrôle des automates, BEMA réalise des équipements industriels pour les formations de maintenance, d’électrotechnique et de productique. La mini-ligne de production « Ecolcafé 4.0 » est un exemple de continuité numérique, depuis la commande sur un site e-commerce jusqu’à l’expédition de capsules de café. Les données de production et de maintenance sont concentrées dans un jumeau numérique que l’opérateur peut emmener sur le terrain via une tablette ou un casque.

Par Jean-Christophe Martin, Gérant de BEMA
Un projet UNR développé avec NUCLEUS VR

Fabricant de cartes et systèmes électroniques depuis près de 40 ans, Sudelec est réputée pour la justesse et la réactivité de la planification des activités en atelier. Pour mieux dimensionner les flux et les encours en vue d’optimiser les temps de traversée dans l’atelier, le pilotage de flux s’appuyant sur la méthodologie ConWip s’est avérée pertinente. Serge Calmard détaillera les premiers résultats de cette expérimentation : les bénéfices, les effets induits par la méthode et l’application numérique dédiée, ainsi que les perspectives d’évolutions au sein de Sudelec.

Par Serge Calmard, Gérant de SUDELEC
Un projet Industrie du Futur développé avec WIPSIM

}

10h00 – 10h30

Regards croisés sur la maintenance prédictive et l’Intelligence Artificielle 

SPOOLEX conçoit, fabrique et maintient des machines spéciales pour le marché des produits souples bobinés à faible tension. Pour fiabiliser les machines et exploiter les données des équipements chez les clients, l’entreprise a déployé un système de détection anticipée des pannes liées à l’usure anormale des outils. Un démonstrateur sur site client permet de tester le traitement temps réel de données en masse grâce à l’Edge Computing et un algorithme d’IA de maintenance prévisionnelle.

Par Cyrille Pontet, Directeur Général de SPOOLEX
Un projet Industrie du Futur développé avec SIEMENS INDUSTRY SOFTWARE et DI-ANALYSE SIGNAL

DELTALYS conçoit et met en œuvre des solutions éco-efficientes de purification des biogaz, combinant l’expertise qualité gaz et des procédés brevetés et innovants. Camille Simondon nous parlera de la plateforme logicielle associée à des algorithmes d’Intelligence Artificielle qui apporte un meilleur suivi de fonctionnement. Ce système permet également d’anticiper les besoins d’intervention sur les unités de dépollution.


Par Camille Simondon, Responsable exploitation chez DELTALYS
Un projet UNR développé avec OPTIMISTIK

}

15mn

ENTRACTE

}

10h45- 11h15

Regards croisés sur la cobotique et la fabrication additive robotisée

Après plusieurs mois de gestation, l’entreprise spécialisée dans l’usinage de matières plastiques petites et moyennes séries a investi dans une première cellule robotisée. Ce « cobot » (robot collaboratif) décharge l’opérateur de certaines tâches pénibles, le relaye en temps masqué pour rendre la production plus agile et constitue un nouvel atout pour de plus grandes séries. Antony Trévisan partagera avec nous ses tâtonnements d’hier et son enthousiasme d’aujourd’hui !

 Par Anthony Trevisan, Directeur Général de BOUTYPLAST
Un projet Industrie du Futur développé avec IDEATECH

Jeune société spécialisée dans la fabrication de composants mécaniques industriels par impression 3D métallique grandes dimensions, AXIVE ADDITIVE développe une expertise rare en France : le WAAM. Au cœur du procédé, l’utilisation de bras robotisés a imposé de renforcer le savoir-faire de cette start-up en robotisation y compris sur le volet logiciel  : Thibault Agius exposera les bénéfices induits par l’évaluation d’un logiciel de FAO robotique. 

Par Thibault Agius, Co-Fondateur de AXIVE ADDITIVE
Un projet Usine Numérique Régionale développé avec JANUS ENGINEERING

}

11h15 – 11h45

Regards croisés sur la supervision d’équipements hétérogènes à distance  

Constructeur de solutions globales pour le ramassage et pré-conditionnement de fruits, AMB ROUSSET accompagne et conseille ses clients depuis plus d’un demi-siècle. En 2019, David Flasseur s’est lancé dans le monitoring d’une flotte de machines de ramassage de fruit à coques pour mieux identifier et anticiper les maintenances de nos équipements…mais pas uniquement.

Par David Flasseur, Gérant de AMB ROUSSET
Un projet UNR et Industrie du Futur développé par IOT EXPRESS

UNR CONNECT est une plateforme d’expérimentation de l’Internet Industriel des Objets à destination d’entreprises industrielles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le premier cas d’usage opérationnel destiné à démontrer la pertinence technologique de l’IIoT est l’Atelier connecté de l’ID CENTER du CETIM de Cluses. Nous serons en direct avec Stéphane Maniglier depuis l’atelier connecté de Cluses.

Par Alban Karnavos, Chef de projets chez ENE et Stéphane Maniglier, Ingénieur procédés CETIM
Un démonstrateur développé sur la plateforme UNR CONNECT

}

11h45 – 12h05

La Cybersécurité, un point clé de l’Industrie du Futur

A la pointe des technologies médicales, KERANOVA contribue aux avancées de la chirurgie ophtalmique de demain : un équipement chirurgical de bloc opératoire révolutionnaire permettant aux chirurgiens ophtalmologistes de réaliser différentes chirurgies du segment antérieur de l’œil, comme la cataracte et les chirurgies réfractives. Arnold Ferlin nous expliquera pourquoi la cybersécurité est un élément vital pour cette start-up innovante dont l’avancée technologique est un réel avantage concurrentiel à préserver. 

Par Arnold Ferlin, Directeur industriel chez KERANOVA

}

12h15 – 14h00

Cocktail déjeunatoire | networking

}

14h15 – 15h45

Départ des visites guidées de l’Usine du Campus (sur inscription)

Des visites guidées des 4 consortia de l’Usine du Campus Région du Numérique sont organisées pour compléter les ateliers du matin.
> DIWII
> Go To Smart Factory
> SURFAB
> SWARM 

Contact : usinenumerique[at]ene.fr